04 juillet 2008

Lapin doudou ou peluche?

6 mois, un âge déterminant

Dés l'âge de 6 mois bébé fait son choix, ce jouet va devenir très important dans sa vie, sur le plan affectif il faut considérer l’arrivé du doudou définitif comme une adoption.
D’ailleurs dés que vous remarquez l’attachement de votre enfant à un doudou prévoyez deuxième exemplaire car dans l’hypothèse ou il serai perdu vous pourriez entendre des pleurs pendant un période plus ou moins longue.

Malheur à vous si le modèle n’existe plus, alors surtout éviter de le perdre et laver périodiquement

La nuit doudou rassure bébé quand il a peur et symbolise le réconfort et la douceur, c’est également un bon confident.
Son rôle est de rassurer l’enfant quand il va chez nounou, à l’école ou dans un environnement qu’il ne connait pas.

doudou
D’où ce nom d’objet transitionnel, il fait le lien entre la famille et le monde extérieur. C’est pourquoi l’enfant l’abandonne souvent dès qu’il s’est fait des "copains" à l’école.

En fonction du fait que le propriétaire du doudou soit un bébé ou déjà un enfant, son comportement peu être différent envers le jouet.

Certains ne jouent jamais avec leur doudou, d'autres aiment le triturer dans tous les sens ou le porter à la bouche comme une tétine, tandis que d'autres aiment simplement le cajoler En grandissant l'enfant apprend à se séparer de son doudou, qui peut l'attendre sagement sur son lit. Les plus grands le tiennent moins souvent mais aiment le savoir à sa place. De nos jours Les préados et les ados conservent encore leur doudou, on parle même d’adulescent , mais le jouet devient intime et souvent secret.

Certains le garde simplement sur leur lit en accessoires de décoration, ou sur une chaise à portée de main. d'autres dorment encore avec.Un bon conseil surtout n’y touchez, ne vous moqué pas c’est le jardin secret de votre enfant.



Choisir un Doudou ?

C’est à l’enfant de choisir son jouet, c'est l'un des premiers actes volontaires et d'affirmation de soi que fait l'enfant.En fonction de son âge il suffit de l’emmener dans une boutique de jouets et d’attendre sa réaction son regard.Le doudou peut être une peluche, une poupée, mais également un objet inattendu et atypique comme, un drap, une serviette.

Il est courant d’offrir un doudou pour une naissance, bébé peu bien entendu porter son choix sur un jouet qu’un proche lui aura offert, il n’ya pas de règles, certains enfants n’en ont pas.

Posté par zohea à 19:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Lapin doudou ou peluche?

Nouveau commentaire